« De l’ambition personnelle à l’aventure collective »

Cette phrase de Jean-Luc DUPONT, Maire de CHINON, résume en quelques mots le parcours de Jean-Yves LETERME. C’est en 1997 que Maître LETERME pourtant diplômé en droit international de la faculté de NANTERRE, fait le pari d’installer son cabinet d’avocat en secteur semi-rural afin rappelle-t-il, « de donner du sens à mon métier en m’associant au développement d’un territoire ».
Vingt ans après le pari est réussi, puisqu’arrivé seul en 1997, il a inauguré ses nouveaux locaux le 7 septembre dernier devant quelque 250 personnes.

Le petit bureau des débuts a laissé la place à un bâtiment très moderne de 400 m2 construit au cœur de la ZAC Plaine des Vaux, au plus près des acteurs économiques de la ville. Cette « clinique juridique » réunit plusieurs avocats et secrétaires, qui allient une relation de proximité tout en proposant un large éventail de compétences complémentaires, que ce soit en droit de la famille, du travail, droit commercial, assurance et construction, urbanisme, droit pénal etc … « Je n’ai rien inventé souligne Maître Jean Yves LETERME : « J’ai simplement transposé à mon secteur ce qui se pratique déjà dans les maisons médicales ». Il n’empêche qu’aujourd’hui le rêve du visionnaire permet à ces professionnels du droit de plaider tout type de dossiers sur l’ensemble de la France pour le plus grand bien du Chinonais.